Don Quichotte de la Manche / Éditions Daniel Maghen
Quelle est belle cette adaptation du célèbre roman médiéval de la littérature espagnole ! Encore une réussite spectaculaire. Une véritable osmose avec Miguel de Cervantès. Les dialogues et le dessin au crayon spontané et expressif sont empreints d'une visible empathie pour le pathétique "hidalgo". De chapitre en chapitre pourtant, sa folie obsessionnelle joue de vilains tours à Don Quichotte, d'autant que le monde est cruel face à son idéal et à sa folie.
Les auteurs le rendent attachant soulignant sa pureté et sa naïveté. Si vous aimez les vieux originaux, vous serez servis. Les auteurs racontent l'histoire à partir de leur point de vue, avec un parti pris poétique. On ressent que les frères ont pris du plaisir à réaliser cette version et qu'ils se sont amusés à traduire cette comédie dramatique.
Gaëtan et Paul Brizzi sont nés en 1951. Ils vivent en France et aux Etats-Unis. Ils comptent parmi les rares français à avoir travaillé pour Disney. Après la parution chez Futuropolis de La Cavale du Docteur Destouches en bande dessinée avec Christophe Malavoix ils ont adapté L'Automne à Pékin de Boris Vian en 2017 et L'Ecume des jours en 2020. L'année suivante c'est le tour des Contes drolatiques de Balzac. Chez Futuropolis encore en 2023 ils illustrent dans deux ouvrages les Nouvelles extraordinaires d'Edgar Poe et aux éditions Daniel Maghen L'Enfer de Dante.
Magnifique édition en grand format. Relié. Couverture cartonnée. Format : 25 x 34 cm. 200 p. 29€. Pour amateurs et collectionneurs de planches originales de BD : galerie Daniel Maghen 36 rue du Louvre Paris 1er.
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com