Dune / Delcourt Comics
D'après le roman de Frank Herbert (1920-1985), monument de la littérature SF, et réputé inadaptable au cinéma. Dune pour lequel il consacra plus de cinq ans de recherche, devint immédiatement culte à sa parution pour la génération d'ados réels et attardés des années 1970 et 1980. Les générations suivantes adhérèrent d'emblée à cette histoire hors normes fantastique et messianique qui avait pris la forme d'un cycle. Ce n'est qu'après plus de décennies de galère que le couple Frank et Beverly Herbert connut le répit matériel et financier grâce à ce récit issu de l'imagination fertile de l'esprit d'un homme aux multiples facettes. Conseil aux amateurs : Brian Herbert a écrit une biographie complète de son père sous le titre Dreamer of Dune.
Un premier film fut réalisé par David Lynch en 1984. Cet album est l'adaptation officielle de celui de Denis Villeneuve par Lilah Sturges, née en 1970, à Rhode Island (scénario de Denis Villeneuve, Eric Roth et Jon Spaihts). Scénariste pour de nombreux comics, elle vit à Austin au Texas. Le dessin est de Drew Johnson également américain qui travaille sur des comics depuis plus de vingt ans. La mise en couleur subtile est de Zid Niezam.
Dans un futur lointain de l'humanité, le duc Leto Atréides reçoit de l'empereur Shaddam IV le fief et la gestion de la très profitable - mais très dangereuse - planète désertique Arrakis, autrement appelée Dune. Cette histoire autour de la pénurie d'eau et des ravages de la nature par les hommes est formidablement d'actualité. Pas étonnant que le premier volet du film ait connu un succès phénoménal. Le second volet sorti en salle depuis mercredi 28 février va connaître le même engouement. Notons que le budget pharamineux de sa réalisation correspond au surcoût d'un tournage en décors réels.
Album cartonné. Collection Contrebande. Format : 19 x 28,3 cm. 136 p. 16€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com