Formidable / Casterman

Mercredi, 3 Avril, 2024 - 17:16

1981-1992. Les années Jack Lang, le plus grand promoteur de la culture depuis André Malraux.

Dessin de Dorothée de Monfreid, scénario Hervé Bouhis et Franck Bourgeron.

Cet album a été réalisé sur la base d'entretiens avec Jack et Monique Lang entre septembre et décembre 2022, que les scénaristes remercient pour leur disponibilité. "Tout ce que j'ai voulu, je l'ai fait" sont les propres termes de Jack Lang

Les auteurs livrent un portrait passionnant de l'ex ministre de la culture, de son épouse et du couple complice et fusionnel. Parmi le panégyrique des années Mitterrand : le Parc de la Villette incluant la Cité des Sciences, la Grande Halle, la Cité de la Musique, la Géode… un entrelacement des édifices, le Zénith toujours dans le parc de la Villette, l'Institut du Monde arabe, un attachement sentimental, la BNF, La Grande Arche de la Défense, le prix unique du livre, la décentralisation culturelle, la Fête de la Musique, la contribution de la télévision au cinéma français, le Centre national de la bande dessinée et de l'image, , la journée du patrimoine, la Fête du Cinéma, La Ruée vers l'art, le musée des Arts du Cirque, le code de la propriété intellectuelle, etc, et des centaines de projets en région. Qui dit mieux ? En effet pour la culture c'était… Formidable !

En passant par le festival mondial du théâtre de Nancy, la bataille du 1%, les notes passées au président, et les coulisses de son action politique, le traitement de cet album, plein de surprises est très vivant et réalisé avec beaucoup d'humour. On apprend autant qu'on s'amuse. Avec naturel, ce qui convient bien à Jack et Monique Lang.

Album cartonné. Format : 22,9 x 30,4 cm. 88 p. 21€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com