Freud / La Boîte à bulles
Scénario et story board de William Roy et scénario et dessin de Suzanne Leclair en lavis direct. Les auteurs s’attachent au portrait de Freud face à la mort, à ses contradictions et ses faiblesses. Suzanne Leclair est elle-même psychiatre affilié à l’Université de Montréal. Le Bordelais William Roy passionné par la bande dessinée est monteur et réalisateur de documentaires et de fictions. Une bande dessinée en noir et blanc, juste quelques touches de rouge pour exprimer la douleur. En exergue une phrase de Paul Ricœur : "la souffrance est avec la jouissance la retraite ultime de la singularité". Vienne au début du XXe siècle, en 1923. A cette époque, la capitale autrichienne est à son apogée, une ville culturelle de premier plan. Le 19 Berggasse va bientôt devenir une adresse célèbre. C’est celle de Sigmund Freud alors âgé de 67 ans. Il est très malade. Le fil conducteur de l’avancée du mal est son cigare, son grand plaisir et la source de ses terribles souffrances. Le beau cigare que l’on pressent de grande qualité pour un véritable amateur est entier au début de l’album. Il se consume lentement jusqu’à la fin. En 1933, apparaît à Vienne un autre cancer qui va ravager l’Europe : la chasse aux Juifs et les autodafés. Freud n’aura alors d’autre choix que de fuir Vienne pour Londres. Le dessin qui joue sur les plans plus ou moins rapprochés crée une intimité et joue aussi avec les motifs de l’emblématique tapis du psychanalyste. En annexe des compléments d’informations sur cette période historique et sur Freud. Couverture cartonnée. Format : 16,5 x 24 cm. 144 p. 20€. Paule Martigny