Grossir le ciel / Delcourt-Mirages
Adaptation en bande dessinée du roman de Franck Bouysse. L’auteur est né et vit en Corrèze. Il connaît donc la réalité de la vie dans une région peu peuplée. Nous sommes en 1989. Guy et Abel sont des paysans taciturnes, silencieux. Ils sont d’âge différent, vivent dans deux fermes isolées en Lozère. Ils se rendent parfois visite et s’entraident. L’un vit avec son chien, l’autre cache un secret. Un jour où il est à la chasse, Gus entend un coup de feu, inattendu dans cette campagne peu habitée, et découvre des traces de sang sur la neige. C’est à partir de cet incident que le quotidien des deux hommes sera étrangement perturbé. Le destin de Gus bascule.
Le récit est intense. Le climat dramatique sous tension qui vire au cauchemar est étonnamment restitué par Borris. La vivacité de son trait, son choix d’une palette majoritairement en noir et blanc ou en duotone avec des incursions de rouge et l’apparition apaisante de rares planches en couleur, accompagnent astucieusement la narration coupée de flashbacks. Une bande dessinée particulièrement recommandée.
Scénario Franck Bouysse. Dessin et couleur Borris Collection Mirages. Relié. Couverture cartonnée. Format : 19,8 x 26,3 cm. 120 p. 18,95€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com