Henri de Toulouse-Lautrec / Éditions Eyrolles
Dans ce nouveau roman graphique paru aux éditions Eyrolles, signé par Francesco Matteuzzi et Valerio Pastore, nous sommes emportés dans la vie d’Henri de Toulouse-Lautrec, artiste et peintre talentueux.
Originaire d’une famille noble, Lautrec est un personnage excentrique au caractère jovial, amoureux de l’effervescence de la vie nocturne parisienne de la fin du XIXe siècle. Marginalisé et incompris de ses contemporains, il mène une vie de bohème au sein du quartier de Montmartre où il fréquente les cabarets, les maisons closes et les cabinets d’artistes. En affinité avec les prostituées et les peintres, Lautrec immortalise dans ses peintures l’intimité de ce monde qui l’entoure, tantôt de manière caricaturale et moqueuse, tantôt de façon réaliste. Henri de Toulouse-Lautrec est un artiste phare ayant mis des formes et des couleurs sur “l’âge d’or et la féerie des nuits parisiennes”.
Ce roman graphique met donc à l’honneur la vie de l’artiste ainsi que ses œuvres extravagantes et vivantes. Les illustrations sont lumineuses et exquises, à l’image de ce qu’aurait pu être la pétulance de Paris. La lecture m’a procuré un véritable plaisir pour découvrir la biographie de Lautrec qui permet de saisir le sens de ses œuvres.
Album cartonné. Format : 24,5 x 18 cm. 19,90€
Henri Bujadoux - Mémoire des Arts/blog-des-arts.com