Jim Cutlass / Casterman
Scénario de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud (l'équipe à l'origine de Blueberry). Dessins de Jean Giraud et Christian Rossi. Couleurs, Isabelle Beaumery-Joannet et Christian Rossi. A l'origine le premier album paru en 1979 est composé par Charlier et Giraud, l'histoire est poursuivie par Giraud et Rossi de 1990 à 1997. Jim Cutlass, ancien officier nordiste, hérite d'une plantation de coton après la guerre de Sécession. Anti-esclavagistes il se retrouve aux prises avec le Ku Klux Klan, extrémistes de tous bords, sorciers vaudou etc.
Avant d'être rassemblées en albums publiés par Casterman à partir de L'Homme de la Nouvelle-Orléans en 1991, les planches du tome 1 paraissent dans Métal Hurlant et celles des tomes 2 à 5 dans les numéros de la revue A Suivre, entre juillet 1990 et décembre 1997. Le lancement du mensuel A Suivre en janvier 1978 à Angoulême marque un tournant décisif dans l'histoire de Casterman. De Prat à Tradi, Moebius, Manara, Forest, de Crécy, etc, les plus grandes signatures de la BD mondiale ont permis au catalogue Casterman de conquérir, en dehors du cercle des bédéphiles, un lectorat curieux de nouvelles formes de récit.
Un aperçu : Tome 1 : Mississippi River juin 1859. Nous sommes dans le salon des premières sur le fleuve, l'action se déroule à la Nouvelle Orléans et en Louisiane. Tous les ingrédients sont en place avec Jim Cutlass et ses bouclettes.
Tome 2 : L'Homme de la Nouvelle Orléans. Ku Klux Klan et chemises bleues, les saloons, le jeu, l'alcool, les pourris, les noirs. Ça continue avec le côté obscur.
Tome 3 : L'alligator blanc. L'aventure se poursuit. On s'enfonce dans le bayou. Exactions, bassesses et compagnie et la fuite.
Tome 4 : Tonnerre du Sud. On retrouve les mêmes dégueulasses. Exploitants et exploités. La coiffure du héros rouquin évolue.
Tome 5 : Jusqu'au cou ! Côte sauvage à une soixantaine de miles de la Nouvelle Orléans. Harceleurs, harcelés, expérience avec rites africains. Carolyn ne se laisse toujours pas faire. La résistance féminine en action. On termine sur le grand noir albinos en sang.
Tome 6 : Colts et zombies.Bateau à aubes, on s'enfonce dans le bayou effrayant et mystérieux.
Tome 7 : Nuit noire. Ceux qui auront la compilation en main sauront ce qui se passe dans cet album.
Merveilleux dessin. Dossier graphique en fin d'ouvrage. : croquis préparatoires, recherche de personnages et story board de Christian Rossi. Relié. Format : 24,7 x 32,2 cm. 448 p. 59€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com