L'enfance des Méchants, des Vilaines & des Affreux / Editions Margot
Le méchant est un personnage fascinant. On aime le détester. Il pimente les histoires. On le recherche que ce soit dans les textes, les illustrations ou au cinéma. Est-il méchant naturellement depuis la naissance ou l'est-il devenu, et de quelle façon ?
Ces vingt portraits superbement illustrés par le peintre et dessinateur Benjamin Lacombe vous apporteront la réponse. Qui sont-ils d'ailleurs, ceux qui sont choisis dans ce magnifique album qui constituera un cadeau apprécié ? Dracula. Que s'est-il passé pour ce bébé Vlad ? Polyphème avec son œil unique ? Le méchant loup, quelle était sa place dans la portée de louveteaux ? Loki le dieu du Nord, comment est-il né ? Quant au petit Hadès quels étaient ses rêves ? Et ainsi de suite.
Sébastien Perez s'intéresse à l'enfance de la Fée maléfique, au Capitaine Crochet, à la Reine de Cœur, aux sorcières Yama-Uba, Njeddo Dewal et Malvina, Baba Yaga, à Shere Khan, Barbe-Bleue, le Renard coquin, la Sorcière de la mer, et celle de l'Ouest, Seth, Jack-O'-Lantern et son pacte avec le diable, le Croquemitaine.
Et pour finir, un récapitulatif : Une fois grands… leurs œuvres !!! De grands méchants cruels dès la naissance, et des petits méchants, pas toujours si méchants… Relié. Couverture cartonnée. Format : 29,4 x 32,4 cm. 64 p. 19,90€. Paule Martigny – Mémoire des Arts