L’Enfer / Éditions Sarbacane

Avec L'Enfer, Nicolas Badout signe une bande dessinée puissante et oppressante, plongeant le lecteur dans l'esprit tourmenté d'un homme en proie à une jalousie destructrice. Inspirée du film inachevé d'Henri-Georges Clouzot. Cette adaptation en noir et blanc propose une expérience visuelle et narrative très intéressante.
L'histoire suit Marcel et Odette, un couple qui tient un hôtel isolé au bord d'un lac. Mais rapidement, tout se fissure : Marcel, en manque de sommeil, mélangeant somnifères et alcool, devient obsédé par l'idée qu’Odette le trompe. Ce soupçon se transforme en une paranoïa oppressante, où la réalité se trouble sous le poids des fantasmes et des hallucinations. Nicolas Badout retranscrit justement cette spirale infernale, une descente aux enfers où chaque regard, chaque silence, devient suspect.
Badout rend hommage à François Clouzot avec son graphisme. Il joue de contrastes appuyés du noir et du blanc et de compositions audacieuses pour évoquer la folie grandissante du personnage principal. La folie accentuée par les traits marqués de Serge Reggiani très bien retranscrits permettent de la voir évoluer. Les cadrages et la mise en page, reprenant les codes cinématographiques, installent une ambiance tendue et étouffante en utilisant des gros plans sur le visage ou sur ses détails ; un œil écarquillé, une lèvre tremblante, un sourire forcé. La superposition de tous ces éléments marque intensément la folie, toujours plus proche de l’explosion.
Au-delà de l’aspect visuel, L'Enfer interroge sur la jalousie maladive et ses effets destructeurs. La bande dessinée nous plonge dans l’esprit d’un homme qui perd pied, incapable de distinguer le réel de ses fantasmes. Ce récit psychologique intense, nous propulse dans des thématiques universelles et actuelles, des troubles psychiatriques, de la violence conjugale et du féminicide.
L'Enfer de Nicolas Badout livre une œuvre percutante, rendant un bel hommage au film inachevé d’Henri-Georges Clouzot. Son style graphique saisissant et son récit haletant en font une bande dessinée marquante, qui happe le lecteur dans la paranoïa de son personnage principal, en le mettant face à une curiosité malsaine. Une expérience immersive et marquante.
Relié. Couverture cartonnée. Format : 21,5 x 29 cm. 176 p. 26€
Mila Forestier-Doudiès / blog-des-arts.com