L'Ombre des Lumières / Editions Delcourt
Après Les Indes fourbes, voici un nouveau scénario d'Alain Ayroles sous la forme des lettres du Chevalier de Saint-Sauveur. Dessin et couleur de Richard Guérineau que nous avions particulièrement apprécié en tant qu'auteur unique pour son adaptation du roman de Teulé, Charly 9, et de sa suite avec sa propre création, Henriquet, l'homme reine. Le scénario d'Alain Ayroles tient ses promesses. On retrouve son sens aigu du dialogue et de la mise en scène. Avec L'Ombre des Lumières, il se consacre à une trilogie en bande dessinée en s'inspirant de la tradition épistolaire des Liaisons dangereuses qu'il pimente d'aventure et de malice.
Qu'en dit l'éditeur ? : Vice d'un homme, vice d'un ordre, vice d'une époque. Découverte dans les tiroirs secrets d'un secrétaire à cylindre, la correspondance du chevalier de Saint-Sauveur court sur tout le XVIIIe Siècle et dessine l'effarant portrait d'un malfaisant. En exposant les turpitudes de l'infâme libertin et la constance de ses infortunes, la publication de ces lettres participera, espérons-le, au triomphe de la Vertu.
Richard Guérineau donne corps avec talent à la destinée ébouriffante du chevalier Saint-Sauveur. Personnage clivant, dérangeant, ambitieux libertin, accompagné de son valet Gonzague et de son indien Iroquois gagné au jeu. Sa correspondance révèle son arrogance et son esprit intriguant sans limites. Pour lui, il n'y a pas de défi impossible à relever. Plutôt stimulant. Une suite à surveiller.
Couverture cartonnée. Format : 25,8 x 34 cm. 64 p. 22,95€.
Paule Martigny – Mémoire des Arts / blog-des-arts.com