La gare / Sarbacane
Le dessinateur et scénariste, auteur complet de cet album, Raphaël Geffray est né et a grandi en région parisienne. Passionné de dessin, il a étudié à St-Luc, à Bruxelles, en 2009, où il a découvert le monde de la bande dessinée contemporaine. C’est là qu’il dessina et publia son premier album, aux éditions Futuropolis, C’est pas toi le monde. Intéressé par la façon dont les récits, en structurant les imaginaires, ont des impacts concrets sur ce qui nous entoure, il obtient un master en Sciences des religions à l’Université libre de Bruxelles. La Gare est sa première bande dessinée publiée aux éditions Sarbacane.
Avec La gare, la dystopie et le dessin de Raphaël Geffray, dans la droite ligne de des intentions narratives, sont très bien dominés. Il s'agit d'un phénomène de société dans un concentré d’espace. Le caractère contemporain de son trait et de sa mise en couleurs nous ont enchantés. Hannah, directrice despotique d’une gare tentaculaire, tombe amoureuse pour la première fois de sa vie à 45 ans. Une passion aussi subite que dévorante pour un musicien ténébreux. Égoïstement elle va utiliser son pouvoir pour le retenir, l’empêchant de quitter le territoire en faisant invalider son passeport. Le bassiste ignore tout de cette machination et s’en remet à cette femme qui lui porte secours hypocritement. Mais submergée par un sentiment qu’elle ne domine pas, elle va être dépassée par la gestion de son univers…
Mots clés : histoire d’amour, inégalités, fiction sociale, totalitarisme, grève… Album relié. Couverture cartonnée. Format : 19 x 26 cm. 192 p. 26€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com