La neige en deuil / Rue de Sèvres
Dominique Monféry a réalisé une adaptation toute en intensité. Son dessin joue avec la diversité des axes, des contre-plongées et des plans rapprochés sur des visages expressifs. Il a fait le choix pour ce drame d'une palette réduite, avec une harmonie de tons pastels entre ocres et bleus.
Isaïe et Marcellin, deux frères, vivent depuis toujours dans leur bergerie familiale dans un hameau isolé au sein de la montagne. Isaïe a élevé Marcellin suite au décès de leurs parents. Tout les oppose. Isaïe, marqué par un grave accident d'alpinisme, vit reclus et s'occupe de ses moutons. Il revit les années une par une suivant un vieil almanach. Mais toujours hanté par la culpabilité il rejette la funeste année 1948. Un alpiniste se cristallise plus sur la sécurité des autres que sur la sienne. Aurait-il failli par le passé? À l'opposé, Marcellin plus jeune, rêve de quitter la monotonie de ce quotidien pour rejoindre la ville et ouvrir son magasin. Il voudrait vendre la maison. Les frères s'affrontent. Un avion s'est écrasé au sommet de la montagne, on raconte qu'il transportait de l'or. Prêt à tout pour arriver à ses fins, Marcellin propose à Isaïe une dangereuse expédition à la recherche de l'épave.
Isaïe cède et ruse dans l'ascension en fatiguant son cadet pour qu'il renonce. Mais ses vœux ne sont pas comblés. Arrivés près de l'épave, rien ne se passe comme prévu. Leurs deux conceptions de vie s'affrontent, devoir moral contre tentation de l'or. Les deux hommes découvrent une femme encore en vie. Marcellin veut l'abandonner mais Isaïe décide de la descendre seul…
L'adaptation cinématographique d'Edward Dmytryk en 1956 avec Spencer Tracy dans le rôle d'Isaïe reste en mémoire de tous ceux qui l'ont vu. La bande dessinée est la hauteur de ce roman puissant. Le scénario et le dessin sont parfaitement maîtrisés par Dominique Monféry, réalisateur, animateur et superviseur d'effets visuels. Sa première bande dessinée Mortel imprévu chez Rue de Sèvres a été récompensée d'un prix Talents Cultura 2022.
Couverture cartonnée. Format : 24 x 32 cm. 72 p. 19€. Paule Martigny – Mémoire des Arts