La petite mort. Les héros meurent aussi / Delcourt 

Jeudi, 25 Janvier, 2024 - 12:16

Lorsque l’imaginaire doit mourir. “Officiel Pop culture Parodiée à mort” 

Les héros meurent aussi est le 5e tome de la collection La petite mort réalisé par Davy Mourier aux éditions Delcourt. Il est réalisateur, graphiste, auteur de bande-dessinée et l’un des fondateurs du collectif une case en moins.  

Dans ce nouveau tome, la petite mort doit tuer les anciens héros qui sont tombés dans l’oubli, sur ordre du Grand Tout. Pas un n’y échappe parmi les vieux héros des bandes-dessinées et des dessins-animés. Ce sont tous les oubliés de la pop culture qui passeront sous la faucheuse.  

Pourtant, la petite mort s’inquiète : Pourquoi la mort rattrape-t-elle tout le monde ? Pourquoi sommes-nous condamnés à l’oubli ? Cette fatalité tourmente la petite mort qui a peur de passer à côté de sa vie, de grandir et devenir adulte, car même la mort rattrape les faucheuses. Finalement, la petite mort semble trouver des réponses lors d’un affrontement ultime à la fin de l’histoire.  

Davy Mourier met à mort les anciennes icônes de la pop culture de façon tantôt théâtrale, tantôt obscène, souvent brutale. On peut considérer cette histoire comme un dernier hommage aux stars du passé avant leur passage à l’oubli. Dans ce tome, les couleurs animent les personnages en grande pompe ainsi que le dessin, emprunté à l’imagerie populaire actuelle. Ils donnent un dernier souffle de vie à des personnages désormais inadaptés à la culture moderne. 

Il n’est pas nécessaire de connaître les autres albums de cette série pour lire cette histoire, dont l’intrigue et la chronologie sont légères et décontractées. 

Collection Humour de rire. Album cartonné. Format : 23,5 x 17,5 cm. 96 p.15,95 € 

Henri Bujadoux - Mémoire des Arts/blog-des-arts.com