Le chant de la grue / Saltimbanque
A la rencontre des grands oiseaux échassiers majestueux et sonores. L’auteur, Mona Leu Leu nous emmène à la découverte des grues cendrées
De génération en génération les grues voyagent avec les saisons, de la Suède au Maroc Lorsque le printemps arrive elles choisissent leur partenaire et dès que les petits sont prêts à voler, à la fin de l’été, ce sera le moment de leur premier voyage, celui de la grande migration.
Monogames les grues s’unissent pour la vie et restent toujours en groupe pour se protéger. Mais où vont-elles ? Ces milliers de kilomètres, pourquoi ? Pour rejoindre selon la tradition millénaire les aires de reproduction chaque année. La formation est en V et leur chant est leur meilleur moyen de rester groupées. Sur la route de tous ces pays traversés, des rencontres mais aussi des dangers. C’est leur périple et leur vie qui sont racontés dans cet album superbement illustré.
Par sa beauté et la qualité des mots choisis, ce livre éveille la conscience sur le fait que ces oiseaux terrestres aux grandes ailes sont impactés par les dérangements humains. Leur protection nécessite notre attention, en dépit des actions menées et de la préservation des espaces naturels. Plusieurs espèces de la famille des gruidés sont encore menacées aujourd’hui.
Mona Leu-Leu vit à côté de Troyes. Elle a suivi des études de design graphique aux Beaux-arts. Elle crée et conçoit des histoires, des images, des objets éditoriaux et avant tout des espaces de narration et de réflexion.
Dès 8 ans. Relié. Couverture cartonnée. Format : 22,5 x 33,2 cm. 40 p.15,90€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com