Le chant de la machine / Allia
Réédition d’un album collector. David Blot, né en 1970, animateur de radio, organisateur de soirée et scénariste a débuté à Radio Nova en 1992. En 1999 il a signé avec Mathias Cousin cette BD devenue mythique : "Le Chant de la machine". Mathias Cousin dessinait depuis l’enfance. Après des études artistiques il obtint ses premières publications dans la presse (Libération, l'Insensé, Max..). Il illustra également plusieurs pochettes de disques. Dans cet album, son unique bande dessinée, il a voulu raconter comme une fresque épique en bande dessinée, l’histoire d’une génération, et celle d’un genre inclassable, la House music. Etre écorché, à vif, Mathias Cousin s’est suicidé en 2002. Il venait d’avoir 30 ans. Cet album parut pour la première fois en deux volumes aux éditions Delcourt en 2000 et 2002. Il fut ensuite republié chez Manolosanctis en 2011. En 2018, fut éditée la première version de cet album, en langue anglaise aux Etats-Unis. A la demande de l’éditeur américain Black Dog & Leventhal, David Blot a écrit le texte : "Le Chant de la machine et après ?", reproduit ici en postface. Influences, inspirations et destinées. Vous saurez comment est né le maxi disco, ce que le break doit au uprock, etc. Cette fresque musicale se déploie en vignettes et en chansons sur un rythme endiablé. Les grands acteurs des musiques électroniques célèbres ou oubliés se déchaînent dans les clubs new yorkais et au Palace. Avec une préface des Daft Punk. Un petit rappel sur ce groupe : Guy-Manuel de Homem Christo et Thomas Bangalter se rencontrent en 1987 au lycée Carnot de Paris. Le duo décide de se tourner vers la musique électro et adopte ironiquement le nom de Daft Punk. Leur succès vient du fait qu'ils incorporent à la Techno des éléments comme : disco, rock, pop, electro, l’ensemble dans un esprit de synthèse unique. Pour éviter le piège du star-system, le duo n'apparaît que masqué. Ils partent pour une tournée de quarante dates qui les mènent jusqu'aux Etats-Unis et se consacrent à la création de divers labels d'où sortira en 1999 la bombe dancefloor de tous les records : « Music sounds better with you ». Leur science du son, leur grande culture musicale, leur côté rebelle, leur sens des affaires et leur approche transversale entre art sonore et visuel symbolisent le rêve américain revu par deux français. Broché avec rabats. Format : 18 x 25 cm. 240 p. 21€. Paule Martigny. Mémoire des Arts