Le fils de Pan / Sarbacane
Fabrizio Dori vit à Milan et travaille comme illustrateur et dessinateur. Chez Sarbacane il est l'auteur de Gauguin, l'autre monde et du Dieu vagabond (Prix Ouest-France / Quai des Bulles 2019). Nous saluons l'immense travail accompli pour cet album quand on sait ce que produire une simple planche demande de ressources.
Zoé, cadre supérieur d'une grosse entreprise italienne ne comprend pas que son vieux père soit parti en voyage avec le satyre Eustis. Son cartésianisme la retient de croire à cette histoire invraisemblable consignée dans son journal intime fraîchement découvert.
Pourtant Eustis existe. Il est perdu dans le royaume des mortels. Eustis, satyre déchu de la cour errante de Dionysos, le dieu de l'ivresse s'ennuie à mourir dans un bois glacial en attendant que ses amis émergent du fond d'un lac, se relevant d'une ultime cuite. C'est alors que Séléné déesse de la Lune lui envoie l'enfant quelle a eu avec Pan pour qu'il l'aide à trouver sur Terre, sa place dans le cosmos, plus précisément sa « spécialité » divine. Cette surprise n'est pas à son goût. Pourquoi doit-il hériter du rejeton non désiré, né des amours de Pan et Séléné pour les siècles à venir? Eustis va demander à un dieu de le relever de cette tâche. Pas si simple! Il n'est pas dans les petits papiers des Olympiens. Sa tête est même mise à prix. Entre autres griefs qui lui sont reprochés : avoir volé l'ambroisie à Arès et permis à un mortel d'en goûter.
Le graphisme est recherché. Les clins d'œil à l'art sont réjouissants mêlés avec subtilité que ce soit Klimt, la stylistique des vases grecs, le psychédélisme, etc. Toutes ces créatures mythologiques nous enchantent, apparitions furtives de l'univers de Pan, et supports de ses doléances. On se régale avec cette balade onirique rocambolesque et drôle
Relié. Couverture cartonnée avec tranchefile. Dos toilé. Format : 21,5 x 29 cm. 224 p. 28€.
Paule Martigny – Mémoire des Arts