Le livre extraordinaire des Vikings / Little Urban
Des drakkars aux amulettes protectrices, ce bel album de taille XXL comme tous les titres de cette collection, propose une sélection d'emblématiques artéfacts, témoins d'un des peuples extraordinaires de l'Histoire de l'Humanité.
Il y a plus de mille ans, les Vikings ont quitté la Scandinavie en quête de nouvelles terres. Ces redoutables guerriers, navigateurs hors pair, étaient aussi de fabuleux conteurs et de remarquables commerçants et artisans. Ce livre présente les objets liés à leurs croyances fabuleuses, leurs conquêtes épiques et leurs voyages spectaculaires. Comment les Vikings faisaient-ils pour naviguer sur d'aussi grandes distances ? Que portaient-ils lors des combats ?
Quelques exemples significatifs parmi les 36 objets rares et étonnants présentés, avec une échelle par rapport à la taille humaine, à la main ou à un bout de doigt : le navire des défuntes, un casque de guerrier, le chariot en bois, le coffret de Cunégonde reine de Germanie, une pierre tombale viking, le crucifix chrétien, un jouet d'enfant, un collier en queues de poissons, une épée d'exception, le légendaire marteau de Thor dieu de la foudre, le trône magique du dieu Odin, le traîneau enfoui, l'arrivée au valhala, etc. Une fiche descriptive précise le lieu où l'objet a été découvert et son lieu d'exposition actuel.
Avec une carte du monde des Vikings. Traduit de l'anglais par Emmanuel Gros. Dans la même collection Le Livre extraordinaire de l'Egypte antique, et celui de la Rome antique. Relié. Couverture cartonnée. Format : 27,8 x 37,8 cm. 80 p. 23€. Paule Martigny – Mémoire des Arts