Le serpent et la lance / Delcourt
Dans le tome1, plus de quarante jeunes filles momifiées sont récupérées aux quatre coins du royaume. Toutes sauvagement assassinées et retrouvées attachées à l'identique, assises les fesses sur les talons ou en tailleur. Le meurtre de la plus ancienne remonte à plus de deux ans. Elles sont éparpillées aux quatre coins du pays toutes tournées en direction de Tenochtitlan. Le lieu et la date de leur découverte sont méticuleusement notés et la menace du tueur se rapproche.
Dans le tome 2 Œil-lance qui recherche sa fille disparue, est persuadé que la clé de l'identité de l'assassin se cache au fond de ses souvenirs en lambeaux. À la fin de l'album, Serpent propose à Œil-lance de rester à Tenochtitlan.
Voilà où nous en sommes avant de commencer l'Acte 3 : Cinq-fleurs. Empire aztèque 1454. Le conseiller du souverain informe son fils Oeil-lance sur son lit de mort qu'il doit se tenir prêt à reprendre cette fonction honorifique. Mais cette lourde charge sollicite prioritairement toute son énergie, or il recherche Deux-Fleurs, sa fille disparue, au moment où plus de quarante momies ont été retrouvées et que le tueur de jeunes filles court toujours.
Une rescapée est reparu, mais mutique et terrorisée elle est dans un état de sidération. L'enquête est confiée à Serpent, un haut-fonctionnaire cruel mais efficace. Malgré tout, Oeil-lance mène une enquête parallèle. Tous deux se connaissent depuis d'enfance mais ne se sont jamais entendus. Apparait alors un personnage spectaculaire d'une force incroyable, grand, rapide et musclé, noir de peau. Il est terrifiant avec son masque en tête de mort. Il porte le nom de Papillon-tonnerre et sera présent dans le prochain album.
Hub, scénariste et dessinateur a créé un thriller à l'époque aztèque. Personnages et décors sont magnifiques. Le premier tome a largement dépassé la barre des 50 000 exemplaires vendus. Le second semble prendre le même chemin. La série est prévue en cinq tomes.
Collection Terres de légendes. Couleur : Li. Album cartonné. Format : 22,6 x 29,8 cm. 112 p. 19,99€.
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com