Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya / Little Urban
Cet album magnifique s'adresse à tous les lecteurs et lectrices de 9 à 99 ans. Si vous aimez les histoires étranges, suivez l'insolite destin de la princesse Gaya qui vécut neuf vies à la manière des chats. D'ailleurs le chat n'est pas étranger à ces histoires. Loin de là. Sa Maîtresse eut l'idée une nuit de pleine lune d'accorder huit vies supplémentaires à Gaya. Générosité ? Non. La Maîtresse décida qu'à chacune de ses naissances Gaya n'aurait aucun souvenir de ses vies passées et qu'elle n'enfanterait jamais. C'est pas gentil ça! Le chat gardien du souvenir, fidèle serviteur veillera sur la princesse au cours des siècles pendant toutes ses existences.
Régis Lejonc présente Les 9 vies extraordinaires de Gaya, un conte grandiose et une aventure éditoriale hors-norme, porté par 9 auteurs et autrices de grand talent. Il a choisi le même principe graphique dans le sublime héritage des anglais Aubrey Beardsley et Arthur Rackham ou du peintre russe Ivan Bilibine. Dessin parfait aux tonalités envoûtantes, délicieusement surligné.
Victime d'un terrible sortilège, l'innocente enfant meurt, bien trop tôt. De siècle en siècle, de la Bavière médiévale qui l'a vue naître aux confins du Mexique, de la Chine impériale aux forêts oubliées de la Grèce ottomane, Gaya va connaître, sous d'autres noms et à différents âges, neuf vies extraordinaires... car tel est le destin de la princesse qui sut attendrir la mort.
9 vies par 9 auteurs : Ghislaine Roman signe Gaya, la première vie au Moyen âge en Allemagne, la seconde est d'Alex Cousseau elle s'appelle Gha Yuan en Chine. Chapitre 3 de Thomas Scotto Gaïa entourée d'êtres mythologiques. 4. Fred Bernard en fait une Yanomami pendant la conquête espagnole en 1557. Cinquième vie. Galla qui devient femme pirate dans l'imagination d'Anne Jonas. Chapitre 6 sous la plume d'Annie Agopian Goia, petite esclave à Saint Domingue sera une prêtresse vaudou. Anne Cortey pour sa septième vie en Angleterre victorienne la crée Gilian, seule jeune fille a ressentir la présence de petits êtres féeriques. Texte de Cécile Roumi pour la huitième vie. Elle est Gayane, fillette à l'écoute du chat noir qui parle. Neuvième et dernière vie au Mexique par Henri Meunier. Guaya parle aux esprits. Elle est une vielle indienne qui parle à la mort.
Dans chaque vie Gaya est sensible à l'invisible et apparaît comme une super héroïne symbole dans chaque époque de la place de la femme, forte et fragile à la fois.
Un cadeau de rêve. A partir de 6 ans et largement au-delà. Relié avec signet-ruban tissu. Couverture cartonnée. Dos toilé. Format : 30 x 37 cm. 120 p. 29,90€.
Paule Martigny – Mémoire des Arts / blog-des-arts.com