Les Pestaculaires – Age bête / Rue de Sèvres
Scénario de Régis Hautière, auteur de BD depuis 2005. Il a publié plus d’une quarantaine d’albums. Cette bande dessinée est mise en images par Arnaud Poitevin. Il a publié ses premiers dessins dans J’aime Lire et Spirou. Le duo est né avec la série Les Spectaculaires et s’est reformé avec Les Pestaculaires (déformation du mot chère aux enfants). Quand ils seront grands les Pestaculaires deviendront les Spectaculaires, dont le tome 7 sera disponible en librairie en 2025.
Rafraîchissante, drôle et plein de rebondissements, cette BD est idéale pour les jeunes lecteurs. Pétronille, Évariste, Eustache et Félix forment une sacrée équipe, disparate certes, mais tous sont inventifs et courageux, chacun à sa façon. Nous sommes à Paris en 1892, les quatre amis font partie d’une troupe de saltimbanques. Après la découverte d’un message dans une bouteille ils se lancent dans un jeu de piste. Il s’agit de retrouver le trésor des dames de Montmartre. Ils ne sont pas les seuls en lisse. Ignace, évadé de prison et un certain Arsène Lapin paraissent très intéressés.
Deux séries à suivre. Mise en couleur : Christophe Bouchard. Collection La jeunesse des Spectaculaires. Couverture cartonnée. Format : 21 x 27,5 cm. 48 p. 13€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com