Marie Tudor la reine sanglante. Tome 2 / Delcourt

Vendredi, 1 Décembre, 2023 - 09:14

Marie Tudor première reine régnante d'Angleterre. Deuxième volet d'une série prévue en trois tomes.

Marie Tudor est la fille d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon. Elle est née dans une Europe en pleine Renaissance au moment où  le catholicisme voit son pouvoir contesté. Mais le pape qui conserve une forte influence parvient à conclure une trêve entre Henri VIII et la France. Marie apparaît comme un miracle aux yeux du couple royal qui a subi la perte de ses quatre enfants. Elle reçoit une éducation a la hauteur de son intelligence et un amour inconditionnel de son père.

Cependant l'absence d'héritier mâle provoque la disgrâce de sa mère la reine. Henri VIII enfin comblé d'un héritier mâle, voit sa troisième femme mourir. Il prépare sans attendre son nouveau mariage avec Catherine Howard qui sera décapitée pour les mêmes motifs que le fut Anne Boleyn mère d'Elizabeth. Bientôt ce sera un quatrième mariage avec Catherine Parr.

Marie s'opposera alors à son père qui la prive d'un trône qu'elle occupera pourtant un jour, l'instituant ainsi première reine régnante du royaume d'Angleterre. C'est ce que nous suivrons dans le troisième et dernier tome. Collection Les Reines de Sang, dont nous appelons le fil conducteur : ambitieuses, stratèges habiles, souveraines, bourgeoises ou femmes du peuple, elles ne reculeront devant rien pour assouvir leur soif de pouvoir… Elles sont les Reines de Sang.

Album cartonné. Format : 23,2 x 32,2 cm. 56 p. 15,50€

Paule Martigny. Mémoire des Arts / blog-des-arts.com