Presse et bande dessinée / Les Impressions Nouvelles
Une aventure sans fin. Sous la direction d’Alexis Lévrier et Guillaume Pinson. Maître de conférences à l'Université de Reims, Alexis Lévrier est spécialiste de l'histoire de la presse. Guillaume Pinson est professeur au Département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval. Ses recherches portent sur l'histoire de la culture médiatique et il codirige le projet Médias 19. Voici l’analyse des liens féconds du 9e art avec le journalisme. En première partie : la bande dessinée, un art du journal, la bande dessinée née dans la presse (Pilote, Vaillant, Spirou). Deuxième partie : les petits aventuriers du quotidien (avec entre autres, les incontournables Tintin et Gaston Lagaffe). Troisième partie : fictions d’actualité et reportages dessinés. La bande dessinée invente des personnages qui évoluent au sein de l’information. L’attention des auteurs se situe également sur le plan de la diffusion de scénarios culturels. La réalité du monde du journalisme est montrée dans sa diversité. Le reporter reste le personnage le plus emblématique des imaginaires médiatiques au sein de la bande dessinée. Le succès du reportage dessiné phénomène plus récent s’inscrit dans la filiation du roman graphique. Si la perspective retenue concerne essentiellement la BD franco-belge, elle n'est pas exclusive : deux chapitres évoquent la tradition des comics anglo-saxons qui, depuis la naissance de Superman, a elle aussi vu naître un imaginaire du journalisme particulièrement riche. Les contributeurs du présent ouvrage dont les notices biographiques figurent en fin d’ouvrage, sont des universitaires issus d’horizons variés. L’abondante iconographie donne la mesure de toute la richesse de cette histoire médiatique de la bande dessinée. Une bibliographie constitue de précieuses sources pour les amateurs et les chercheurs. Broché. Format : 17 x 24 cm. 384 p. 28€. Paule Martigny