Une maternité rouge / Futuropolis et Louvre éditions
Alou, un chasseur de miel malien est en pleine cueillette lorsque des jdihadistes armés jusqu'aux dents foncent sur lui. Une statuette enfouie est alors libérée par une explosion. Elle représente une femme enceinte. Alou se rend au pays dogon pour la présenter au sage du village qui la reconnaît. C'est la première maternité d'un sculpteur dogon. La seconde se trouve déjà au Louvre. En ces temps de barbarie, le sage confie au jeune Alou, la mission d'emporter la maternité à Paris. Pour y parvenir, il mettra toute son énergie et prendra tous les risques parmi les migrants. Christian Lax a très bien construit son récit avec plusieurs déplacements en lieux et en temps, du Mali à Paris, de 1960 à 2015. Victime d'un accident, son vélo percuté par une voiture sur une route de campagne, Lax mit de nombreux mois à guérir, subissant un fastidieux travail de rééducation en hôpital spécialisé. « Recoller les morceaux ». Cette expérience est également imprimée dans cette bande dessinée réalisée sur deux années: « un périlleux voyage d'une précieuse statuette entre Afrique et Europe vers ce refuge qui doit la préserver de la folie destructrice des islamistes radicaux : le musée du Louvre ». Inauguré en 2000, le département des Arts premiers, au Louvre, est une antenne permanente du musée du quai Branly. On retrouve avec plaisir la sensibilité de Christian Lax, son empathie et sa capacité de compassion, ainsi que sa « griffe » plastique. Couverture cartonnée. Format : 22,2 x 29,8 cm. 144 p. 22€. Paule Martigny