Xi Jinping / Delcourt – Collection Encrages

Mardi, 15 Octobre, 2024 - 19:03

L’empereur du silence. Un titre très bien trouvé pour cette biographie en bande dessinée sans concession

On découvre dans cette bande dessinée comment Xi Jinping, le maître actuel de la Chine tissa sa toile au moment des jeux olympiques de 2007. Il joua un rôle crucial dans la scénarisation de ces JO. De nombreux épisodes longtemps tabous sont révélés. Cette BD est excellente. Très informative, son humour caustique permet de supporter l’odieux Pékin souterrain, la Chine souterraine.

Le scenario d’Éric Meyer, journaliste, écrivain et conférencier, l’un des plus grands sinologues français présente la puissante organisation parallèle des pouvoirs dans les provinces. Le fin dessin en noir et blanc de Gianluca Costantini, militant des droits de l’homme, illustrateur et auteur de bande dessinée italien, soutient avec intelligence cette biographie qui se lit comme un roman graphique, mais qui hélas, n’est pas une fiction.

Fils d’un dirigeant broyé par la Révolution culturelle de Mao Zedong, ironie du sort, il a fini par en adopter la stratégie. Une des plus basiques, diviser pour mieux régner. Devenu à son tour un Grand Timonier, l’heure d’internet et la crise Covid ajoutés au pouvoir des polices secrètes, lui donnent des possibilités tentaculaires. C’est ainsi qu’il aura pu faire incarcérer pratiquement tout un peuple.

Cette BD décrit néanmoins les contradictions du régime. Comme tous les tyrans : Ivan le Terrible, Staline, Hitler, Vladimir Poutine, Xi Jinping redoute d’être poignardé y compris par son cercle le plus proche.

Préface, Un été à Pékin, par Roger Faligot, journaliste et écrivain multilingue.Album cartonné. Format :20,1 x 26,3 cm. 240 p. 27,95€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com