Albert Dubout illustre Marcel Pagnol / Grand Angle
Pagnol-Dubout c'est une collaboration dynamique entre deux amis complémentaires. Elle commence en 1936 et s'achève en 1965 avec la création de 22 affiches de cinéma et l'illustration de 7 titres. C'est aussi une longue amitié et une correspondance. Cet album est truffé d'anecdotes saisies sur des lieux de rencontre à Paris ou dans le Sud. Exubérantes, burlesques, truculentes, finement observées, foisonnantes, caricaturales, tendres, parfois grotesques, jamais méchantes, les illustrations de Dubout sont magnifiées par sa mise en couleur pétulante.
Régalez-vous avec ce livre riche de plus de 130 dessins qui met en lumière les multiples facettes du talent d'Albert Dubout (1905-1976) qui a travaillé pour plus de deux cents journaux et revues, et sa complicité avec l'écrivain Marcel Pagnol (1895-1974) qui disait de lui "tu es le roi". Vous apprécierez aussi le dessin de presse caricaturant Pagnol jouant aux boules avec une dizaine "d'immortels" pour son intronisation à l'Académie française.
Dans sa préface, Didier Dubout explique que personne, y compris la famille n'avait le droit de pénétrer dans l'atelier de son grand-père. Il termine en précisant qu'après sa dernière collaboration avec Pagnol en 1965, Dubout commença une longue et sincère amitié avec Frédéric Dard.
Un cadeau joyeux épatant. Relié sous jaquette. 80 p. 19,90€.
Paule Martigny – Mémoire des Arts / blog-des-arts.com