Alfred Hitchcock / Taschen
Essai de Paul Duncan, historien du cinéma. Il a publié chez Taschen : Les Archives James Bond, Les Archives Charlie Chaplin, The Godfather Family Album; Taxi Driver, Film Noir, et, Le Cinéma d'horreur. Il est également l'auteur de films sur des réalisateurs, des genres cinématographiques, des vedettes de grand écran ou des affiches de films.Tous les films de 1925 à 1976. Des muets à son dernier long métrage : Complot de famille. 53 films et des centaines de photos des tournages et des plateaux, sans oublier la liste illustrée de toutes les apparitions furtives de Hitchcock. En introduction : la peur du vide. Puis, trois chapitres : 1899-1939 : un jeune homme de génie, 1940-1954 : le genre de type qui vous redonne foi en ce foutu métier, 1954-1980 : un maître absolu. Paul Duncan psychanalyse « Hitch », et s'intéresse à son anxiété traduite par la peur du vide, très présente dans ses films. Il analyse les mouvements de caméra et les montages calculés pour mettre le spectateur dans la position des protagonistes, ainsi que sa direction d'acteur, etc. Son étude du génie d'Hitchcock, est servie remarquablement par cette édition, dont il est aussi le directeur. Les multiples citations du maître, en exergue, sont percutantes, comme : « L'auto-plagiat, c'est le style », « Le rectangle de l'écran doit être chargé d'émotion », ou, « C'est le langage de la caméra qui se substitue au dialogue ». Ce livre exceptionnel, d'un prix tout à fait abordable, en regard de sa qualité et de son volume, est un incontournable de la bibliothèque des passionnés de cinéma. Avec une bibliographie. Relié avec tranchefile et signet en tissu noir. Couverture toilée noire sous jaquette. Format 17,5 x 25 cm. 688 p. 30€. Paule Martigny