André Malraux. L'homme qui osait ses rêves / Éditions Baker Street

Lundi, 8 Janvier, 2024 - 18:17

Guillaume Villemot dresse le portrait d'André Malraux l'homme aux multiples destins : héros et aventurier, écrivain, gaulliste, et ministre de la culture.

L'ouvrage s'ouvre sur une lettre d'Alain Malraux, neveu d'André Malraux, qui fut élevé avec les deux fils de l'écrivain après la mort de son père en déportation pour faits de résistance. Trio de frères dont les deux aînés moururent victimes d'un accident de voiture en 1961. Il rend grâce à l'auteur de cet essai, Guillaume Villemot, dont il a apprécié la verve : "Ton travail rend justice au charme fantasque et si abondamment renouvelé qu'il sut mettre dans sa vie, avec la vitalité d'une cataracte telle qu'on n'en voit pas deux par siècle."

Malraux homme complexe, bouillonnant, curieux, voyageur inlassable qui vécut 1000 vies et connut les pires dangers. L'auteur ressentit son premier choc à douze ans en 1976 lorsqu'il découvrit les images de la cérémonie du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon le 19 décembre 1964. Discours d'ontologie bouleversant. Son deuxième choc fut la diffusion au ciné-club de son lycée du film L'Espoir réalisé par Malraux en 1937 sur la guerre d'Espagne. En se plongeant dans ses textes il put vérifier son adage : "Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais pour être vécues." Pendant longtemps Guillaume Villemot garda au-dessus de son lit cette phrase d'André Malraux : "La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie." Il termine son livre par Ma lettre rêvée adressée à André Malraux.

Un texte particulièrement vivant, alerte, acerbe fort à propos et agréable à lire. Broché. Format : 19,5 x 13 cm. 19€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com