Anthotype / Éditions Eyrolles

L'anthotype est une technique d'impression naturelle. L’un des procédés non toxiques, les plus simples et les plus respectueux de l’environnement dans l’histoire de la photographie. Ce livre invite à découvrir ce procédé singulier pour créer par insolation et incite à l’utiliser sans problème. Il a été inventé par Mary Somerville qui a présenté ses recherches en 1842 à Sir John Herschel, quant à lui l’inventeur du cyanotype qui, à l’inverse de l’anthotype repose sur une réaction chimique. Malgré ses débuts prometteurs occultés par l’invention de la photographie, cette méthode fut reléguée aux oubliettes pendant de nombreuses années.
Cette pratique nous rapproche encore plus de la nature. Du papier, des plantes et du soleil. C’est tout ce qui est nécessaire. Le petit laboratoire de "chimie domestique" peut être votre cuisine, et les outils vos ustensiles du quotidien. Depuis une vingtaine d’années l'anthotype resurgit stimulé par l‘intérêt pour les techniques artisanales et écologiques. Ce processus respectueux de l’environnement est empreint de poésie, par sa relation entre la nature, le temps et l’image, valorisant la lenteur, la patience et l’imprévisibilité. Certaines écoles d’art incluent désormais des ateliers d’anthotype dans leurs programmes.
Cet ouvrage documentaire et technique est signé par Charlotte Vannier, tour à tour rédactrice, styliste photo, styliste culinaire et créatrice d’objets pour la presse et l’édition. Autrice de nombreux livres de loisirs créatifs, touche-à-tout, elle explore différentes techniques, que ce soit le travail du papier, la conception de luminaires, le détournement d’objets ou le tricot. Le matériel très simple est détaillé. Ensuite tout dépendra de la cueillette des fleurs, végétaux, des baies, des divers ingrédients comme le thé, les épices, le café, etc. Ils seront séchés, pilonnés, macérés, réduits en jus, etc.
Broché avec larges rabats. Format : 24,9 x 21 cm. 144 p. 19,90€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com