Antonin Artaud / Schirmer / Mosel
Si, Antonin Artaud (1886-1948) a peint dans sa jeunesse, c’est pendant les trois dernières années de sa vie que le dessin (parfois d’une remarquable qualité, comme dans certains autoportraits) est devenu un mode d’expression comparable à l’écriture, nous confie l’éditeur. Publiée une première fois par Gallimard, en 1986, à l’occasion d’une exposition au Centre Georges Pompidou, cette nouvelle édition en français rassemble les dessins encore disponibles d’Antonin Artaud accompagnés de deux analyses essentielles de son trait, l’une de Paule Thévenin (1918-1993), responsable de la succession Artaud, éditrice et proche de l’artiste dans ses dernières instants qui consacra quarante années de travail à la publication des œuvres complètes d’Antonin Artaud qui parurent à partir de 1956, chez Gallimard. En 1986, cet éditeur publia le catalogue raisonné que Paule Thévenin avait établi et, qui constitue la base du présent ouvrage. L’autre analyse est celle du philosophe, Jacques Derrida (1930-2004). Il faut saluer l’admirable choix de l’éditeur qui nous propose un ouvrage rare et riche de documents méconnus qui nous permettent de découvrir les dessins nés dans une période très critique du destin d’Antonin Artaud. Une fabuleuse idée de cadeau, pour tous les amateurs de l’œuvre de l’auteur du théâtre de la Cruauté, pendant son internement, chez le docteur Ferdière, à Rodez, et, jusqu’à sa mort. Relié, couverture cartonnée, avec tranchefile. 256 p. Format : 24 x 19 cm.. 39,80€. Alain Vollerin