Buffalo Bill / Editions Le festin
Dominique Dussol évoque les origines du Wild West show et la première tournée en France en 1889, après celles des Etats-Unis, du Canada et de l'Europe, à commencer par Londres à l'occasion du jubilé d'or de la reine Victoria, accompagnées de la naissance d'un mythe, celui de William Cody alias Buffalo Bill, légende vivante de la conquête de l'ouest américain. Bordeaux fut une étape de la tournée en 1905 qui se poursuivit dans les villes de l'Aquitaine. La plus grande place de Bordeaux fut transformée en une plaine poudreuse du Far West. Les Bordelais se rendirent en très grand nombre au Wild West Show. Le public féminin n'était pas insensible à ce cavalier à haute stature qui portait beau malgré ses 59 ans. Il incarnait le chevalier romantique sans peur et le héros positif du Nouveau Monde.
Chaque représentation débutait par la grande parade et se composait de vingt-trois tableaux entre spectacle équestre et reconstitution historique. Des personnages exceptionnels apparaissaient comme le grand chef Sitting Bull, des as de la gâchette dont Anny Oakley, ou des champions du rodéo. Totalement anachronique avec le thème initial de l'Ouest sauvage, la nouvelle attraction spectaculaire des cosaques était très appréciée. Le clou du spectacle rassemblait 800 Indiens, soldats et chevaux.
C'est un véritable documentaire qui est développé dans ce livre avec par exemple les détails du campement et en complément Buffalo Bill au cinéma. La seconde partie concerne la rencontre de Buffalo Bille et Rosa Bonheur. Après un retour sur la vie de Rosa Bonheur et de ses attaches avec Bordeaux, est décrite la rencontre. Toute une partie de l'Amérique aventureuse et romantique venait à elle dans le même temps où la popularité de son œuvre grandissait aux Etats-Unis. Bill l'autorisa à travailler tous les jours au milieu de ses Peaux-Rouges. Elle réalisa dix-sept tableaux de petits formats et de nombreuses esquisses des indiens, des chevaux et des bisons, dont le portrait de Buffalo Bill sur son cheval blanc. Dans les coulisses des spectacles elle avait le sentiment de partager la vie des Indiens, ce qui la touchait, elle qui écrivait : "J'ai une passion véritable pour cette race infortunée devant les Blancs usurpateurs." L'épilogue La fêlure d'un mythe clôt l'épisode de la vie de Buffalo Bill et de son gigantesque show.
Avec une double chronologie des deux protagonistes. Un document rare abondamment illustré. Broché. Format : 17 x 24 cm. 143 p. 22€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com