Caen 1483-1620 / Presses universitaires François Rabelais
Une superbe édition avec une remarquable qualité des reproductions. La ville de Caen a subi un douloureux épisodes lorsque la pluie des bombes anglaises s'est abattue en juin et juillet 1944, dont l'inutilité sur le plan stratégique intensifie les regrets. Etienne Faisant s'est attelé à une énorme tâche dans le cadre de sa thèse de doctorat soutenue à l'université Paris-Sorbonne en 2013. Alexandre Gady, son directeur de recherche, professeur d'histoire de l'art moderne Sorbonne Université rend hommage dans la préface « à la recherche d'une ville fantôme aux rares vestiges trop restaurés ». Il ajoute : « Cette étude s'est fondée sur un formidable maniement d'archives, travaux d'Hercule où l'auteur fait merveille ». Etienne Faisant est docteur en histoire de l'art, spécialiste de l'architecture moderne du XVIe au XVIIIe siècle. Il a signé une centaine de publications scientifiques et a été le commissaire scientifique de l'exposition « Henri II, Renaissance à Saint-Germain-en-Laye » au musée d'Archéologie nationale. Dans l'introduction son angle d'attaque est direct, explicite, révélant l'intérêt majeur que revêt cet ouvrage : « Caen, pour les archéologues du Moyen Âge, c'est quelque chose comme La Mecque » : prononcée par Jacques Thirion durant son discours inaugural du Congrès archéologique de France tenu en 1974 dans la capitale bas-normande, cette formule frappante rappelait la situation particulière de cette ville». Etienne Faisant dresse le portrait architectural de Caen à la Renaissance, précisant son originalité, puis développe l'étude de l'organisation des chantiers, celle des matériaux, des outils, des rythmes de travail, et la spécificité des hommes : maîtres d'œuvre, maîtres maçons, ouvriers, peintres et sculpteurs. Dans la troisième et dernière partie, Etienne Faisant analyse en détail les caractères de l'architecture caennaise. L'éditeur note le caractère original de ce livre qui « replace les réalisations caennaises au sein des réseaux d'échange entre les provinces, les villes et leurs environs, explore des édifices remarquables et fait renaître un patrimoine aujourd'hui évanoui. » Avec sources, bibliographie et index. Collection « Renaissance ». Relié. Couverture cartonnée. Format : 21,5 x 28,7 cm. 172 p. 45€. Paule Martigny. Mémoire des Arts