Caillebotte et les impressionnistes / Musée d’Orsay - Hazan

Lundi, 9 Décembre, 2024 - 11:11

Histoire d’une collection remarquable

Dans l’avant-propos Paul Perrin écrit, ce qui vaut d’être relevé sur la nature exceptionnelle de la démarche de Gustave Caillebotte (1848- 1894) : "Caillebotte n’a que vingt-huit ans lorsqu’il rédige son testament, le 3 novembre 1876, quelques jours après la mort de son frère cadet, René. Il note trois dispositions : la première a trait au financement d’une nouvelle exposition du groupe impressionniste, la deuxième au don de sa collection à l’État, la troisième, fait de Renoir son exécuteur testamentaire. L’initiative est inédite et d’une incroyable audace. Aucun amateur d’art "contemporain" n’avait fait don ou légué sa collection au Louvre…". Caillebotte qui n’a rejoint le groupe des impressionnistes que quelques mois plus tôt est certes l’artiste le plus fortuné du groupe. Il achète des œuvres à ses camarades peintres pour les aider et parce qu’il les admire profondément. Mais il peint aussi et son œuvre a mis du temps à s’imposer à la place qu’elle mérite, minorée par son statut de riche collectionneur et la place exceptionnelle des Impressionnistes, Renoir, Monet, Degas, Pissarro, Sisley, Cassatt, etc., dans l’histoire de l’art. A part Les raboteurs de parquet, le grand public connaissait mal son œuvre.

Découvrez un collectionneur visionnaire et l’un des plus importants donateurs des collections nationales françaises. Cette exposition et ce beau livre rétablissent la vérité dans le contexte de l’époque. A visiter absolument.

Le catalogue constitue un très beau cadeau pour ceux qui sont sensibles à l’art. Publication officielle dans le cadre de l’exposition «Caillebotte, peindre les hommes», au musée d’Orsay jusqu’au 19 janvier 2025.

Auteurs : Paul Perrin, Stéphane Guégan, Fanny Matz, Sadekova Souria. Relié. Format : 22,6 x 27,8 cm. 144 p. 35€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com