Casterman de Tintin à Tardi / Les Impressions nouvelles
Florian Moine a conçu sa thèse d’histoire à Paris 1e sous la direction de Pascal Ory qui est ici son préfacier et membre de l’Académie française. Pascal Ory souligne l’intérêt de ce qui fut d’abord une thèse de doctorat. Cet ouvrage volumineux est une monographie conçue sur le dépouillement des riches archives de la Maison pour permettre de comprendre le rôle et les particularités de Casterman dans l’histoire de la bande dessinée et de la presse enfantine francophone. Le récit de l’histoire mouvementée d’une maison d’édition majeure Florian Moine agrégé d’histoire, auteur d’une thèse d’histoire à Paris. Il n’ignore plus rien des riches archives de Casterman. Le parcours de Casterman est étroitement associé aux aventures de Tintin. Dirigé par la même dynastie familiale de sa fondation à Tournai en 1776, les frères Louis et Gérard Casterman, représentants de la cinquième génération d’entrepreneurs qui impulsent un nouveau cycle de croissance lorsqu’ils prennent la direction de l’entreprise en 1919, jusqu’en 1999. Ce livre révèle la production de cette entreprise depuis les lendemains de la Grande guerre jusqu’au processus de révolution éditoriale à la fin du XXe siècle. Porté par les albums d’Hergé puis par la série Martine, Casterman s’affirme comme un acteur majeur de l’édition jeunesse et de la bande dessinée durant les Trente Glorieuses. En 1978 Casterman crée la revue "A suivre" et l’arrivée d’auteurs comme Hugo Pratt, Tardi, Comès et Gelluck. Les transformations de l’économie du ivre et les révolutions technologiques de l’imprimerie et la dilution de l’actionnariat fragilisent Casterman entraînant sa vente au sein du groupe Flammarion en 1999. Contient de nombreux documents photographiques. Broché. Format : 17 x 24 cm. 413 p. 29,50€. Alain Vollerin