Cérès Franco /lelivredart
Raphael Koenig, membre du Centre de recherche sur l'art moderne du Metropolitan Museum Of Art de New York, a obtenu un doctorat, en 2018, de littérature comparée à l'université de Harvard, il rend hommage à Cérès Franco, née au Brésil en 1926, qui vit à Paris depuis le début des années cinquante. Elle ouvrit une galerie, l'Oeil de bœuf, en 1972. Sa collection est installée à la coopérative-musée à Montolieu, dans l'Aude. Il s'agit de la première étude dédiée à Cérès Franco, galeriste engagée, critique d'art, commissaire d'exposition. Un gage de qualité, Jean-Hubert Martin, célèbre pour son organisation de l'exposition, en 1989, Les Magiciens de la Terre, signe la préface, où, il déclare : « C'est une vraie page d'histoire qui s'est écrite avec cette galerie où ont pu travailler des artistes d'obédiences et de cultures très différentes dans les années 1970, au moment, où s'ouvrait le Centre Pompidou, son voisin. » Illustré avec de nombreux documents photographiques et des œuvres d'artistes comme Corneille, Macréau, Pouget, Vergara, Chaïbia, etc. Avec un index, dans lequel, on retrouve sept fois le nom de l'historien, critique d'art et d'architecture, Michel Ragon, et, quatre fois, celui de Pierre Restany, père du Nouveau Réalisme qui fut considéré comme la plus sérieuse référence mondiale de l'art moderne et contemporain. Merci ! Il faut offrir ce livre autour de vous. Broché, couverture à larges rabats. 127 p. Format : 24 x 16,5 cm. 20€. Alain Vollerin