Chaumet – Regards de photographes / Citadelles & Mazenod
Pour la première fois, une autre histoire de la joaillerie, de la photographie et de la représentation de la femme du début du XXe siècle à nos jours. Une rétrospective photographique avec près de 200 clichés. Elle restitue un ensemble de 1934 aux années 2020.
Ces éditoriaux de mode sont réalisés autour des créations Chaumet par de grands photographes, parmi lesquels : Guy Bourdin, Henry Clarke, Mario Testino, Bettina Rheims, Mario Sorrenti, Richard Burbridge, Nobuyoshi Araki, Karim Sadli. Trois grandes spécialistes de la photographie explorent les liens étroits qui unissent les protagonistes. Il s’agit de Carol Woolton, rédactrice en chef de la joaillerie au British Vogue pendant vingt ans, Sylvie Lécallier, responsable de la photographie du Palais Galliera, musée de la mode à Paris, et Flora Triebel, conservatrice spécialisée en photographie du XIXe siècle à la Bibliothèque nationale de France.
"Ces images traduisent la façon dont la Haute Joaillerie a su s’adapter aux femmes". De l’art dans toute sa splendeur, beauté et audace conjuguées.
Photographies en pleine page. En noir et blanc et en couleur. Ouvrage relié. Couverture cartonnée. Format : 24 x 22,5 cm. 240 p. 79€.
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com