Chefs-d’œuvre du musée Langmatt / Fondation de l’Hermitage – Lausanne – Éditions Snoeck

Samedi, 24 Août, 2024 - 17:05

Boudin, Renoir, Cézanne, Gauguin… Pour les 40 ans de la Fondation

La Fondation de l'Hermitage fête ses 40 ans et présente une exposition exceptionnelle en partenariat avec le Musée Langmatt de Baden, constituée des trésors, majoritairement impressionnistes, assemblés pour l'essentiel entre 1908 et 1919 par le couple de collectionneurs Sidney et Jenny Brown. Le catalogue est établi sous la direction de Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l’Hermitage, Aurélie Couvreur et Corinne Currat, conservatrices. Vingt contributions d’autrices et d’auteurs accompagnent les œuvres des vingt artistes représentés. Pour la première fois, l’exceptionnelle collection du musée Langmatt est exposée en dehors de Baden.

Quarante ans après son ouverture au public avec l’exposition L’Impressionnisme dans les collections romandes, l’engagement de la Fondation de l’Hermitage est toujours aussi intense et le succès n’a pas faibli. À cette occasion cette fête est accueillie en miroir de la première exposition de 1984 qui portait la marque du premier directeur de l’institution, François Daulte, grand spécialiste de l’impressionnisme. Vous pourrez admirer l’une des plus prestigieuses collections impressionnistes et post-impressionnistes de Suisse allemande organisée en partenariat avec le musée Langmatt de Baden fermé pour d’importants travaux de rénovation. Il rouvrira ses portes au printemps 2026.

L’exposition de soixante-dix toiles de Boudin, Cassatt, Cézanne, Degas, Gauguin, Monet, Pissarro, Renoir, Sisley, etc., célèbre un autre anniversaire, celui des 150 ans de l’impressionnisme. Ce projet a vu le jour grâce à l’engagement primordial de Markus Stegmann, directeur du musée Langmatt qui signe le texte La magie de Langmatt. La collection impressionniste visionnaire de Jenny et Sidney Brown. Leur collection établie entre 1908 et 1919, à une époque où l’impressionnisme est controversé même dans les milieux spécialisés et violemment rejeté par le public, prouve l’acuité de leur regard et leur audace. Chaque soir le couple admire ces peintures mais respectueux des conventions de leur milieu hésitent à les montrer à leurs amis.

Sidney Brown est l’un des fondateurs de BBC. Le couple a les moyens de réaliser son désir de collectionner des œuvres d’art. Dès le début de leur mariage en 1896, ils achètent à la galerie Georges Bernheim à Paris, un petit tableau d’Eugène Boudin, l’un des premiers adeptes de la peinture en plein air. John, l’un de leurs fils, sera le futur fondateur du musée Langmatt. Dans son testament - aucun des trois fils n’ayant eu de descendance - John Brown a prévu la donation à la Ville de Baden de l’ensemble historique, comprenant la collection impressionniste, toutes les autres œuvres d’art, la villa, le parc et les titres, avec l’obligation de créer une fondation accessible au public. Son souhait sera engagé en 1988.

Nous vous conseillons de lire ce catalogue qui détaille les diverses périodes des acquisitions de Jenny et Sidney Brown, comprenant les peintures de la Sécession munichoise et les œuvres et mobiliers du XVIIIe siècle français. Le texte Dans la fièvre de la modernité d’Angelika Affentranger-Kirchrat évoque le parcours parallèle d’un autre couple de collectionneurs les Hahnloser-Bühler.

Broché à très larges rabats. Format : 24 x 29 cm. 160 p. 38€. Fondation de l’Hermitage – Lausanne, jusqu’au 3 novembre 2024

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com