Ciels impressionnistes / Éditions des Falaises

Jeudi, 27 Juin, 2024 - 15:16

De la poésie en toute chose

Texte de Claire Maingon, maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université de Rouen, photographies du Normand Christian Foutrel qui sillonne la France et le monde pour des reportages. Il a publié trois précédents livres aux éditions des Falaises

L’ouverture de l’ouvrage s’opère logiquement avec Impressions, soleil levant de Claude Monet, toile de 1872, fondatrice du mouvement impressionniste. Pour suivre, illustrant la préface, Le dernier voyage du Téméraire de William Turner, un couchant embrasé sur la mer de 1838, trente-quatre ans avant l’impression de Monet.

L’auteur fait dialoguer ses photographies et les tableaux. Ciels de tempêtes, ciels ennuagés, plombés ou troués d’ouvertures pleines de promesses, couchants sur Etretat, roches grises et mer blanche de la côte d’albâtre, le ciel tourmenté par grand vent ou annonciateur d’orage, par temps de gel, de neige ou de brouillard. Ciels bleus, blancs, noirs, empourprés, embrasés, tendres, menaçants, violents, ou étincelant sous un clair de lune.

Les climats, les saisons, les couleurs. Peintures et photographies se répondent. Toutes deux sacralisent la beauté de la nature et les sentiments que les paysages nous inspirent. Sans oublier les merveilleux nuages, sublimes sur la côte normande, les merveilleux nuages chers à Baudelaire.

Broché. Format : 21 x 29,7 cm. 128 p. 25€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com