Cinéma absolu. Avant-garde, 1920-1930 / Editions Macula
L'auteur, Patrick de Haas, est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'Université Paris1-Panthéon-Sorbonne. Il est l'auteur de « Le dessin contemporain. Vers un élargissment du champ artistique » Paris CNDP, 1980, de « Man Ray, directeur du mauvais movies », Paris, Centre Pompidou, 1997, et de « Andy Warhol. Le Cinéma comme « braille mental », Paris expérimental, 2007. Une première version de ce livre fut publiée en 1986. Patrick de Haas étudie les expériences cinématographiques des années 20, sans se limiter à un artiste, un pays, ou, un mouvement. Cette nouvelle édition prolonge cette approche sans frontières, en l'enrichissant de nouveaux éléments et proposant de nouveaux angles de vue. Depuis 1986, « le cinéma est entré au musée, et le cinéma « expérimental » ou « d'avant-garde » est moins victime de l'ostracisme qui avait cours, quand le seul fait d'écrire sur ces films participait d'un combat. Si l'on peut se réjouir de cette reconnaissance, il faut aussi souligner ce que ce passage de la salle de cinéma à l'espace d'exposition muséal peut receler d'ambiguités. » A l'honneur : l'intérêt des films réalisés par des artistes. De Marey secouant une tige flexible en 1886, à Naum Gabo et une construction cinétique en 1920, en passant par Man Ray, Marcel Duchamp, Moholy-Nagy, Antonin Artaud, l'association de René Clair avec Francis Picabia, l'optical art, les effets de vent, de sons, la polyvision d'Abel Gance, le cinéma de Théo van Doesburg, etc. Riche et passionnant. Broché avec rabats. Format : 22,5 x 16 cm. 811 p. 204 illustrations. 35€. Paule Martigny