Conversations avec les choses muettes / L’Atelier contemporain
L’auteur, Jean Galard écrit que Nicolas Poussin, pour rappeler que son métier n’était pas d’écrire mais de peindre, se définissait ainsi : "moi qui fais profession de choses muettes". Prolongeant l’esprit de cette formule troublante et mystérieuse, dans Conversations avec les choses muettes, il étudie la façon dont la parole écrite dialogue avec les œuvres d’art. Mais parfois le silence n’est pas sans issue, il est aussi une voie de communication. Citons quelques aspects du sommaire pour appréhender l’intention de l’auteur : Dans Silence ou mutisme, Poussin est professeur de choses muettes, Matisse demande à ses élèves de se couper la langue, Moreau est affligé par les niaiseries des critiques… Dans A demi-mot, mots inclus, Magritte peint des mots, Bruce Nauman parle en mots de néon. Avec Accès directs l’auteur aborde le mutisme des portraits de l’Égypte romaine. Autres thèmes : Commentaires adjuvants, L’intention de l’artiste, et, Ne pas conclure, où est abordée la philosophie en contemplation de Rembrandt… Cette étude perspicace nous incite à réfléchir. Quels commentaires faire sur une œuvre d’art au-delà de sa fiche technique et de sa composition ? Faut-il chercher à connaître l’intention qu’avait l’artiste ? Quelles sont les limites de l’interprétation? Doit-on tout expliquer ? Jean Galard est ancien élève de l’ENS Saint-Cloud, agrégé de philosophie. Avant d’être directeur du service culturel du musée du Louvre de 1987 à 2002, il fut professeur d’esthétique au département de philosophie de l’Université de São Paulo, attaché culturel d’ambassade et directeur de centres culturels français à Casablanca, Niamey, Istanbul, Mexico, Amsterdam. Il a publié : La Beauté du geste (Les Impressions nouvelles, 1986), La Beauté à outrance (Actes Sud, 2004), La Joconde est dans l’escalier (Les Impressions nouvelles, 2020). À propos du musée du Louvre : Visiteurs du Louvre, un florilège (RMN, 1993), Les Mots du Louvre (Paris Musées & Actes Sud, 2003), Promenades au Louvre, en compagnie d’écrivains, d’artistes et de critiques d’art (Bouquins, 2010), Le Louvre des écrivains (Citadelles et Mazenod, 2015). Il a participé aux ouvrages : Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ? (Gallimard, Art et artistes, 2000), Ruptures. De la discontinuité dans la vie artistique (ENSBA, 2002), L’œuvre d’art totale (Gallimard, Art et artistes, 2003). Illustré en couleurs. L’atelier contemporain, éditeur François-Marie Deyrolle. Relié. Couverture integra. Format : 16 x 20 cm. 192 p. 20€. Paule Martigny