Cosmos ambulant / Éditions Gallimard

Lundi, 1 Avril, 2024 - 17:12

Richard Texier, une « mécanique vagabonde »

« Mon cosmos, que je rêvais ambulant, allait m'inspirer une méthode de travail, une stratégie de renouvellement que je nommerais par la suite l'atelier nomade. »

Mémoires et autobiographies. Au sommaire : Manhattan, Le pavilon de la culture, Moscou, La villa Noailles, Hyères, Le phare de Cordouan, Shanghai, fonderie Liu.

Richard Texier raconte ici une expérience essentielle de sa vie d’artiste : sa pratique de l’atelier nomade, qu’il a conçue comme une stratégie de renouvellement périodique. À New York, à Moscou, à la villa Noailles d’Hyères, au phare de Cordouan ou encore à Shanghai, il s’agit chaque fois de s’imprégner de l’esprit d’un lieu, de produire des œuvres qui traduisent cette immersion, de tisser des liens avec les personnalités et artistes locaux. Tout un pan de l’histoire de l’art est évoqué au gré de ces rencontres : du tout jeune Keith Haring à son ami Zao Wou-ki, mais aussi Basquiat, Arman, Yayoi Kusama… Le récit de ces cinq ateliers nous invite à partager la joie hédoniste, l’émerveillement, le vagabondage artistique d’un grand amoureux de la vie.

Richard Texier est un artiste contemporain, peintre et sculpteur de renommée internationale.

Du même auteur chez Gallimard : Nager, 2015, Le Grand M. 2017, L'hypothèse du ver luisant, 2019, Codex, 2021, Animaux quantiques (préface de Michel Onfray) 2021. Aux éditions Fata Morgan, Manifeste de l'élastogenèse, 2018.

Broché. 336 p. 22,50€. Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com