Couverture et façade de chaume / Éditions Le Moniteur

Lundi, 1 Avril, 2024 - 17:31

De la ressource à la mise en œuvre. Une ambition écologique

Cet ouvrage est tiré de la thèse de Carole Lemans "Potentiel de l'architecture contemporaine de roseau" soutenue en décembre 2022. Carole Lemans, enseignante à l'ENSA Normandie a étudié la ressource, les techniques de pose et les architectures de chaume, des formes traditionnelles ancestrales aux innovations techniques contemporaines.

Chaume désigne en même temps le matériau, qu'il s'agisse de paille de blé, de seigle, de roseau, et la technique de couverture en fibres. C'est un savoir faire ancestral. L'actuelle technique de couverture de chaume maintient de grandes similitudes avec les savoir faire passés. Ses avantages : c'est un pare-pluie léger, un complément d'isolation thermique et un confort acoustique. Quant à son potentiel réaliste dans l'architecture contemporaine comprenant son intérêt écologique, il ne se réalise qu'à certaines conditions développées dans ce livre.

Cet ouvrage illustré en couleur présente les ressources françaises, le processus de transformation, les techniques de fixation, les spécificités régionales, et les architectures contemporaines de chaume des climats de type océanique. Il s'adresse aux artisans, aux architectes ainsi qu'aux particuliers intéressés par ce matériau.

Broché. Format : 24 x 17 cm. 176 p. 42€

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com