Dans l'appartement de Léonce Rosenberg 75 rue de Longchamp / Musée Picasso Paris – Flammarion
Catalogue officiel de l'exposition consacrée au décor de l'appartement de Léonce Rosenberg au musée Picasso de Paris. Dans la préface Cécile Debray, présidente du musée national Picasso-Paris écrit : "En 1928, le marchand d'art Léonce Rosenberg, promoteur de l'avant-garde cubiste dans sa galerie L'Effort Moderne, invite une douzaine d'artistes à créer des œuvres pour chacune des pièces de l'appartement dans lequel il vient de s'installer, au 75 rue de Lonchamp, dans le XVIe arrondissement de Paris." Cette "œuvre d'art totale" fut mise en place en quinze mois. Mais la crise boursière entraîna la faillite du marchand. Après quelques mois d'existence, l'appartement fut vendu et les œuvres dispersées. Cette exposition correspond à la reconstitution partielle de l'ensemble.
Les premiers textes : Fantasmagories d'intérieur. La décoration de l'appartement de Léonce Rosenberg de Giovanni Casini, Portrait en creux d'un manager et Léonce Rosenberg par Pablo Picasso de Juliette Pozzo précèdent la description pièce par pièce par des auteurs spécialistes de chacun des artistes qui furent pressentis pour produire des œuvres spécifiquement pour l'appartement. Giovanni Casini, historien de l'art et Juliette Pozzo sont les commissaires de cette exposition qui a nécessité une grande recherche documentaire et un travail scénographique exigeant. Cette reconstitution est passionnante pour plusieurs raisons, le souci d'harmonie esthétique de Léonce Rosenberg, un concentré du goût de l'époque, l'engagement d'un mécène et marchand d'art, et une référence au classicisme antique à travers un ensemble de peintures surréalistes et modernes.
Les œuvres créées pour chaque pièce de l'appartement entrent en dialogue avec les meubles et objets anciens et modernes. L'Entrée et le vestibule : Fernand Léger et Ervand Kotchar, le Hall des gladiateurs : Giorgio de Chirico, le Grand salon : Jean Metzinger, la Salle à manger : Georges Valmier et Joseph Csaky, le Fumoir : Auguste Herbin, le Boudoir de Madame : Jean Viollier, la Chambre de Madame : Francis Picabia, la Chambre de Monsieur : Manuel Rendon Seminario et Amédée Ozenfant, la Chambre de Lucienne : Alberto Savinio, la Chambre de Jacqueline : Gino Severini et Albert Gleizes, la Chambre de Madeleine : Max Ernst. Quelle chance que des photographies aient été prises à l'époque !
Avec les pages du livre d'or dans lequel les artistes et personnalités étaient invités par Léonce Rosenberg à laisser une aquarelle ou un dessin, suivi d'une pensée ou un poème.
Plus de 150 reproductions de tableaux et de l'appartement. Avec une chronologie documentaire, une bibliographie et un index des noms propres. Catalogue relié. Couverture cartonnée. Format : 18,7 x 26,4 cm. 208 p. 39,90€. Exposition jusqu'au 19 mai 2024. Musée Picasso Paris.
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com