Dérégler l’art moderne / Hazan
L’auteur Bertrand Tillier, professeur à l’université Paris 1, chercheur au centre d’histoire de l’art du XIXe siècle qu’il codirige, est historien de l’art. Depuis la Renaissance, les peintres ont pratiqué la caricature. Cet essai analyse comment dans l’historiographie, la critique d’art et la pratique même des artistes, la caricature et son arsenal de dérèglements, sont devenus jusqu’au XXe siècle le lieu d’invention du caricatural comme en témoignent les œuvres de Rouault, Klee, Grosz, Picasso, Erro, Basquiat ou Combas. Il est question d’un envers de l’art, d’une figure de la stérilité, du risible de l’art, et l’écriture transgressive et expressive des abolitions de la caricature, etc. Contient un prologue. Illustré par des gravures souvent en in-texto et en noir et blanc. Avec un cahier d’illustrations en couleur et un index. Broché. 232 p. Format : 14 x 21 cm. 29€. Alain Vollerin. Mémoire des Arts