Émeric Lhuisset / Éditions de La Martinière
Nouvel opus de la collection "Percevoir" dirigée par Simon Baker, directeur de la MEP. Texte de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer. Émeric Lhuisset né en 1983, est diplômé en art et en géopolitique. Son travail qui interroge principalement la photographie en zone de guerre est présenté à travers le monde. Ses séries sur La Turquie, l'Afghanistan, la Syrie ou l'Ukraine "travaillent la notion d’effacement, d’invisibilité, au carrefour du temps et de l’espace". Il a remporté le British Journal of Photography International Award 2020, la Résidence BMW pour la Photographie 2018 et le Grand Prix Images Vevey-Leica Price 2017. Des portraits parfois curieusement posés sont commentés à la manière d'un journal. La guerre n'a jamais disparu dans le monde. Elle est plus ou moins visible à travers les médias, mais elle existe en permanence avec ses déplacements de populations, les réfugiés, les poursuites pour crimes de guerre. Autre évolution marquante de la conflictualité, la désinformation ou manipulation de l'information. C'est une question qu'Émeric Lhuisset riche de sa double casquette artiste et géopolitique, aborde dans sa série de portraits, ironique contre propagande russe. L'artiste relève aussi un certain nombre d'innovations technologiques qui modifient la pratique de la guerre de plus en plus conduite à distance. La limite entre réalité et virtualité interroge alors. Une suite d’œuvres reproduites en bords perdus compose l’ouvrage. Elles sont figurent regroupées en totalité avec leurs légendes en fin d'ouvrage. Collection Percevoir sous la direction de Simon Baker. Bilingue Français/anglais. Broché avec un rabat couverture. Format : 17 x 24 cm.128 p. 20,90€. Paule Martigny. Mémoire des Arts