Fantômes de pierre / Bibliothèque nationale de France
Les auteurs Frédéric Manfrin et Chloé Perrot font un bilan des "restes" des lieux ou édifices, témoins de l'histoire, le plus souvent destructions d'origine humaine. Quelques cas résultent de manifestations naturelles comme la ville de Saint-Pierre et de la majorité de ses habitants anéantis par l'irruption de la montagne Pelée. La guerre de 1870 et celles de 1914 et 1939 ont laissé leurs lots de désolation. Les guerres de religion, de la Révolution française et de la Commune n'ont pas été en reste avec exactions, incendies et saccages.
Les sites et bâtiments que les auteurs ont choisi d'évoquer sont inscrits dans la mémoire collective. Associant étroitement images des lieux et commentaires, ils ravivent des épisodes de notre histoire. Certains ont été reconstruits, restaurés, d'autres non. Citons l'actuel château de Chantilly reconstruit à la fin du XIXe siècle sur d'anciennes fondations. Certains n'ont laissé de trace que sur le papier, trouvant leur place en dessins, plans, élévations, estampes ou dans la littérature, d'autres sont visibles par des photographies.
Ainsi la mémoire des lieux constitue une part importante des collections de la Bibliothèque nationale de France, éditeur de cet ouvrage patrimonial précieux. Parmi la sélection opérée dans ce cas précis, voici quelques fantômes de pierre : casinos de Dieppe, abbaye de Jumièges, château de Marly, église et cimetière des Saints-Innocents, piscine Deligny, Verdun et villages martyrs, cathédrale de Reims, alignements de Carnac, Chinon et Amboise, abbatiale de Cluny, château de Dijon, pont Neuf de Cahors, église des Cordeliers de Toulouse, bagne de la Guyane française, etc.
Broché avec larges rabats. Format : 17 x 25 cm. 256 p. 36€.
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com