Focus 2023/ La Découverte

Dimanche, 10 Décembre, 2023 - 21:18

Le regard des photographes de l’AFP… Les photos de cet Annuel ont été prises par un appareil photo pour des photographies « naturelles »

De plus en plus les écrans sont submergés par une "orgie d'images". Il reste heureusement de la place pour des photos qui n’ont pas d’autres prétention que de capter l’instant ou de dire, malgré tout, la beauté du monde et les ressorts de l’homme.

Quelle est la valeur des images ? Le photojournalisme n'est pas hostile à la technologie, mais à la manipulation. Il est avant tout un "œil" sur le monde. Aucune des photos de cet album n'a été retouchée. "La plupart ont nécessité planification, travail d'approche, patience, parfois courage, bien loin des photos générées d'un simple clic."

2023. Huit milliards d'humains. Y aura-t-il une année un Focus sans images de guerre ? Il faudrait que les humains aient vraiment changé. "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer", selon l'adage de Guillaume d'Orange. A ce propos, ce vœu pieux est hélas assorti du supplice de l'espérance.

Avant-propos de Fabrice Fries, président-directeur général de l'AFP depuis 2018. L'album est décliné en six parties : News – Un monde incertain, Culture, Planète – Un funeste record, Insolite, Ukraine, l'an deux et Sports – Après Doha, avant Paris. Des images du monde. Un constat entre joies, peines et douleurs, beauté, force, courage et violence, etc.

Bilingue : français-anglais.Ouvrage réalisé sous la direction de Pierre Fernandez

Hors Collection. Essais & Documents. Broché. Format : 28 x 20 cm. 200 p. 29,90€.

Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com