Franquin / Éditions du Rocher
Bob Garcia relève l'infinie complexité des dessins de Franquin et invite les lecteurs à décrypter les plus infimes détails foisonnant dans son œuvre, à partir de la naissance de sa vocation. Franquin commença à dessiner dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. On comprend pourquoi ses albums sont profondément inscrits dans son temps. Bob Garcia écrit : "Enfin, et surtout, ses dessins et scénarios cachent une part autobiographique, révélatrice de l'état d'esprit de l'auteur, de sa propre évolution et de sa prise de conscience sociale."
Dans cet ouvrage à caractère biographique, Bob Garcia propose un décryptage de ses principales créations selon plusieurs critères : les sources, les influences, les réminiscences, l'aspect et le contexte historique, le côté autobiographique, et les nombreux clins d'œil adressés aux lecteurs de ses albums. Dans cette analyse détaillée de l'œuvre de Franquin on découvre l'homme derrière le créateur et on retrouve tous ses personnages et ses sources d'inspiration : Spirou, Gaston Lagaffe, l'origine de l'incroyable Marsupilami, le véritable château de Champignac, M'oiselle Jeanne, Zantafio, Fanrasio, etc.
Passionné de littérature populaire, de musique et de bande dessinée, Bob Garcia a publié une dizaine de romans policiers et de nouvelles, des essais et des articles sur le monde du jazz, et des études sur Tintin, parmi lesquelles Tintin, du cinéma à la BD (2019) ; Tintin et l'Histoire (2022) ; et Hergé. Les ultimes secrets (2023).
Avec des illustrations originales en in texto de Sternic. En annexe : hommage de Franquin à la BD, index des noms cités. Œuvres citées et bibliographie.
Broché. Format : 23,5 x 15,3 cm. 392 p. 19,90€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com