Frida Kahlo / Taschen
Curieusement peu se sont fondamentalement consacrés à l'analyse de ses peintures, production qui compte-tenu de sa santé défaillante et de la brièveté de sa vie compte à peine plus de cent-cinquante tableaux. C'est l'objet principal de cette nouvelle publication de Luis-Martin Lozano, en petit format. Le format XXL. Tout l'œuvre peint : 29 x 39,5 cm. 624 p. 150€ est paru en juillet 2021.
Après son décès Diego de Rivera préserva le legs de Frida Kahlo en fondant un musée au nom de Frida dont la peinture a toujours occupé une place de choix au Mexique. Mais c'est à partir des années 1980, que des expositions sur son œuvre ont vraiment fleuri au niveau international.
Un certain nombre de facteurs spécifiques ont influé sur le regain de l'intérêt international pour le travail de Frida Kahlo. L'un d'eux est le mouvement féministe états-unien porté comme un étendard depuis les années 1970, générant parfois un culte et un certain fanatisme. En 1979, l'émergence à New York des ventes aux enchères de l'art latino-américain suscita également l'intérêt des collectionneurs qui ont joué un rôle essentiel dans le diffusion du travail de Frida Kahlo. Cet ouvrage comporte un essai en quatre chapitres, quatre étapes du travail singulier de Frida Kahlo, un regard iconographique sur sa maison, miroir de sa personnalité et un ensemble de photographies de Frida et Diego, introduit par un essai sur Rivera, le grand muraliste mexicain.
Au sommaire : Préface de Luis-Martin Lozano. Les années d'apprentissage 1920-1929. La peinture élargit ses horizons 1930-1938. Les leçons de la maturité et de l'expérience 1939-1946. La volonté de peindre jusqu'au bout 1947-1954.
Exceptionnelle édition à un prix accessible qui regroupe l'œuvre de Frida Kahlo grâce à la contribution de collectionneurs. Soulignons l'abondance et la qualité des documents photographiques. Relié. Format : 15,6 x 21,7 cm. 480 p. 25€
Paule Martigny / Mémoire des Arts – blog-des-arts.com