Frida / L'Imprévu
Un hommage de Charlie Collins au style incomparable de Frida Kahlo, fascinante personnalité, en 50 moments emblématiques. Illustré à merveille par Camilla Perkins qui rend grâce à cette grande artiste. Au sommaire : souffrances, l'art de s'habiller, secrets de penderie, éternelle influenceuse, le manifeste de Frida.
Frida Kahlo exerce encore aujourd'hui un magnétisme. Tableaux, photographies, correspondance, journal intime tout contribue à fasciner. Elle a inspiré des collections de grands couturiers comme Jean-Paul Gaultier ou Christian Lacroix avec ses grandes robes colorées, ses couronnes de fleurs et son monosourcil. La courte vie de Frida fut extraordinaire, pétrie de dualités entre un père allemand et une mère hispano-indienne.
Tout commence tragiquement avec une poliomyélite à l'âge de six ans, et de nombreux drames. Le plus terrible, l'accident d'autobus qui lui brisa les os, lui infligea de nombreuses opérations et la contraignit à porter des corsets en permanence. Toutes ces douleurs furent ajoutées à son obsession pour son mari le charismatique et infidèle Diego Rivera. Son impossibilité d'avoir des enfants, amplifia son potentiel créatif que ce soit pour sa peinture ou son allure qui deviendra iconique. Elle déclarait : "J'ai eu deux grands accidents dans ma vie : l'un à cause d'un bus, l'autre ce fut Diego. Diego fut de loin le pire."
Frida adorait les vêtements traditionnels indiens et les bijoux extravagants qu'elle rapportait de ses voyages. Célébrer la vie contrebalançait ses servitudes avec une recherche très élaborée, de rubans, de soies somptueuses, de grelots, de broderies. Elle se mettait en scène dans ses peintures, subjuguée par sa propre image insolite multipliée par des effets de miroirs, puisque le plus souvent elle peignait alitée.
Des cohortes de photographes venus de toutes parts fixaient sa singulière beauté moustachue. Ce livre est une célébration de la magie stylistique de Frida qui plutôt que subir, renversa la situation et fit de ses handicaps ses atouts créatifs. L'art comme une thérapie : "Je ne suis pas malade. Je suis brisée. Mais je me sens heureuse de continuer à vivre, tant qu'il me sera possible de peindre."
Avec un index. Relié. Couverture cartonnée. Format : 15,6 x 22,4 cm. 176 p. 21€.
Paule Martigny – Mémoire des Arts / blog-des-arts.com