Guy Hersant / Filigranes Editions
Saint-Jean-Brévelay 1982-1983. Cet ensemble d'images de Guy Hersant répond à une commande, en 1983, de la Bibliothèque publique d'information du Centre Georges Pompidou, à Paris. A cette époque, la campagne bretonne, et plus particulièrement, les communes environnantes du Morbihan résonnaient, sous le vent d'une modernité déferlant, depuis les années soixante, en remembrement, en mécanisation, en stabulations libres et en salles de traite, en ensilage de maïs, en bâtiments d'élevages qui s'affranchissaient de la vieille architecture des fermes, en décohabitation des jeunes agriculteurs, en coopératives, en politique agricole commune de ce qui était encore la Communauté économique européenne. Nous sommes encore nombreux, parmi les témoins de cet état social, qui suivait la révolution de 1968, la mort du général Charles de Gaulle, et, l'arrivée de Georges Pompidou, puis, de Valéry Giscard d'Estaing. Sous le regard de Guy Hersant, les adhérences à l'ancien monde s'affichent en cottes de travail, en casquettes, en blouses, en chandails, en pratiques et joies collectives, tandis que pointent déjà les combinaisons inspirées par l'usine, les emprunts au Crédit agricole, et les supérettes. Cet ouvrage est un témoignage sur la mue de la société rurale de la fin du XXe siècle, pas si lointaine. Le texte est de Marie-Hélène Lafon. Ouvrage publié avec le soutien de la mairie de Saint-Jean-Bévelay. 162 photographies en bichromie. Broché, couverture à très larges rabats. 168 p. Format : 22 x 16,8 cm. 25€. Alain Vollerin